Par conséquent, la précarité des petits producteurs haïtiens était omniprésente. La taille réduite des parcelles de production et des prix de revente trop bas impliquaient une faible rentabilité.
Pourtant, cultivée sur un terroir particulier et issue de variétés anciennes de cacaoyers, l’origine Haïti a toutes les qualités nécessaires pour en faire un grand cacao. Il fallait pour cela optimiser la qualité des fèves produites, notamment par le traitement post-récolte du cacao.
Sensible à la volonté des producteurs de s’améliorer, Ethiquable rejoint en 2009 la Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO) pour apporter son soutien au développement de la filière. La société participe alors au financement de plusieurs actions, notamment :
Aujourd’hui, la FECCANO regroupe 6 coopératives au nord d’Haïti, dont plus de 4 000 petits cacaoculteurs. En 2011, elle est devenue le premier exportateur de cacao équitable certifié bio en Haïti. En 2015, son cacao est reconnu Cacao d’Excellence par les International Cocoa Awards.