Notre organisation

La genèse


Le projet Chocolatiers Engagés a débuté en 2017 à l'initiative de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France. L'objectif était de sensibiliser les artisans aux enjeux économiques et socio-environnementaux de la filière cacao et de leur apporter une certaine transparence en créant des filières d'approvisionnement en circuit-court avec des coopératives camerounaises.

Après trois années de développement et consolidation du projet Chocolatiers Engagés au Cameroun, la CCCF a décidé de créer une association indépendante (loi 1901) pour mener à bien le développement de Chocolatiers Engagés à travers le monde.
 

Le Club Chocolatiers Engagés est créé en 2020

Par 9 membres fondateurs


Daniel Mercier, Christophe Bertrand, Thierry Lalet, Yann Bertrand, Michel Cottet, Abdel Aziz El Baïz, Frédéric Chambaud, Thiphaine Corvez et Raoul Boulanger.

A ce collège des membres fondateurs s’ajoute:
- 3 membres désignés par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France
- 4 membres d’honneur
- le collège des membres adhérents,
- le collège des membres bienfaiteurs, 
- le collège des membres consommateurs
- le collège des membres transformateurs

Les membres du Bureau Directeur élus lors de l'Assemblée Générale 2023 sont :

Daniel Mercier
Président
Thierry Lalet
Vice-Président
Yann Bertrand
Secrétaire
Michel Cottet
Trésorier
Abdel Aziz El Baïz
Vice-Président & Communication
Alain Chartier
Vice-Président & Sourcing et filière Bio
Régis Bouet
Vice-Président & Qualité & Traçabilité
Bastien Delapierre
Vice-Président & Relations Centres de Formation
Benoît Castel
Vice-Président & Image de marque

Quatre ans d'existence

et que de chemin parcouru depuis ce qui n'était au départ qu'un rêve un peu fou !

Près de 100 adhérents  aujourd'hui, en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.




- Au Cameroun cette année, ce sont 500 tonnes de fèves de cacao " Chocolatiers Engagés " qui ont été livrées à nos partenaires couverturiers et Bean to bar (potentiel estimé à 1000 tonnes d'ici 3 ans).
En 4 ans, ont été créées 7 coopératives soit 7 centres d'excellence*1. 1700 planteurs New Generation*2 ont pu ainsi être formés : ce sont 1700 familles auprès desquelles nous nous sommes engagés dans la durée, en échange d'un cacao de qualité.

- Depuis 2024, 2 nouvelles filières ont été sélectionnées par le Club des Chocolatiers Engagés : Haïti et Madagascar, grâce à un partenariat avec la SCOP Ethiquable.

- Sollicités par de nombreux cacaoculteurs qui s'interessent à notre démarche nous étudions plusieurs nouvelles filières d'approvisionnement qui pourraent répondre à nos exigence de qualité et de durabilité.

- Un autre gros projet se prépare et nous ne pourrons le faire sans vous. La réalisation d'une ferme école de 14 000 arbres au Cameroun destinée à accompagner le pays dans une meilleure connaissance de son patrimoine génétique mais surtout gustatif. Nous allons vous solliciter pour y participer. On vous en dit plus prochainement !




*1 Un centre d'excellence est un centre de traitement post-récolte des fèves de cacao pour un cacao de qualité
*2 Le programme New Generation, initié au Cameroun en 2012 par le Conseil Interprofessionnel du Café et du Cacao (CICC), consiste à intéresser et professionnaliser les jeunes dans la production de qualité, en vue de valoriser les terroirs camerounais et d'accroitre la production globale pour une relance durable de la cacaoculture et de la caféiculture.