Il suffit de participer à notre initiative « 14 000 arbres »,
la plantation-école à Nkong Nkeni au Cameroun,
en parrainant un cacaoyer, pour un montant de 45€/arbre.
Parrainer un cacaoyer, c’est financer un projet de formation complet des producteurs de cacao camerounais.
Il s’agit du premier projet de ce type initié par des maîtres artisans français pour la formation des producteurs de cacao aussi bien pour la connaissance variétale du patrimoine végétal disponible au Cameroun que sur les techniques de cacaoculture et d’obtention d’un cacao d’excellence. Cette ferme pédagogique sera une véritable école pour les producteurs locaux qui ne bénéficient pas des organismes de formation agricole tels qu’on les connait en Europe. En devenant de véritables arboriculteurs, et non plus seulement de simples cueilleurs, ils pourront valoriser leur travail sur le marché du cacao de qualité. À date, nous avons identifié un potentiel d’au moins 1700 agriculteurs à former, soit un impact positif sur plus de 1700 familles.
Parrainer un cacaoyer, c’est aussi contribuer à l’atténuation du changement climatique.
Le cacaoyer est un arbre, et qui dit arbre dit séquestration du carbone dans le sol et la biomasse. Aussi, en réalisant la plantation cacaoyère en agroforesterie, d’autres variétés d’arbres auxiliaires seront aussi plantées pour créer un magnifique jardin verdoyant, idéal pour stocker un maximum de CO2.
Parrainer un cacaoyer, c’est finalement une solution concrète pour soutenir les cacaoculteurs camerounais qui souhaitent se réapproprier leurs variétés et leurs cultures, en apprenant à produire un cacao de qualité qui respecte l’environnement.
La culture du cacao est principalement conduite par de petits producteurs, souvent localisés dans des zones enclavées, difficilement accessibles. Les producteurs exploitent leurs cacaoyères (parcelle de cacaoyers) de manière passive, c’est-à-dire qu’ils héritent des terres de leurs aînés et interviennent très peu sur la conduite de la culture, bien souvent par manque de connaissance.
Or, le cacaoyer, est un arbre fruitier qui nécessite d’être correctement taillé, ombragé, cultivé auprès de certaines espèces, soigné en cas de maladie…Bref, il nécessite de l’attention pour produire de bons fruits, les fameuses cabosses. Mais ce n’est pas tout, la génétique a également son rôle à jouer !
Les variétés de cacaoyers diffèrent notamment en termes de :
Et pour que le travail du cacaoculteur permette de révéler tout le potentiel de ses arbres, encore faut-il :
C’est dans la localité de Nkong Nkeni, à 150km au sud-ouest de Yaoundé que sera mise en place cette ferme pédagogique.
La plantation pilote est prévue sur un terrain de 12 ha mis à disposition par un donateur privé. En tout, ce sont 14 000 arbres qui vont prendre racine !
Cet environnement de recherche sur l’excellence cacaoyère constituera un lieu unique de formation pour tous les membres des coopératives affiliées à la démarche « Chocolatiers Engagés » qui se verront enseignées les meilleurs pratiques dans les domaines suivants :
Dans un premier temps, le projet va débuter avec la plantation pilote sur une zone d’environ 1 ha qui sera ensuite étendue à l’ensemble du terrain de 12 ha, palier par palier.
Cette plantation sera bien évidemment gérée dans le respect de l’environnement et des techniques d’agroforesterie qui permettent un maintien de la biodiversité et des interactions bénéfiques entre les espèces.
Elle nécessite par ailleurs des compétences en agronomie, raison pour laquelle, un expert en cacaoculture sera mandaté par le Club des Chocolatiers Engagés. Il sera appuyé sur le terrain au Cameroun par un consultant Cacao pour le CICC, lui-même cacaoculteur. La plantation pilote devra également recruter du personnel pour sa bonne gestion et son développement.
Nous estimons qu’au bout de 5 ans le projet global (plantation pilote, centre de traitement post-récolte, école et chocolaterie) sera suffisamment structuré pour devenir autonome et s’autofinancer. En attendant, pour initier ce projet ambitieux, nous avons besoin de vous et de vos parrainages.
Qu’est-ce qui est inclus dans chaque parrainage ?